Le territoire de la zone de secours DG comprend les 9 communes germanophones de Belgique et couvre une superficie de 846,144 km². Cela correspond à 21,95 % du territoire de la province de Liège. Sa population de 78 604 habitants ne représente cependant que 7 % à peine des habitants de la province.
L’ensemble de la Communauté germanophone présente une densité de population de 92,9 habitants par km². Le nord de la DG (La Calamine-Lontzen-Raeren et Eupen), avec 222,9 habitants par km², est plus proche de la moyenne nationale (377,46 habitants par km² en Belgique) que le secteur sud, avec 48,46 habitants par km². Le nord présente un caractère urbain plus marqué que le sud, davantage rural.
Zones limitrophes
Au nord, la région est bordée par le triangle Belgique-Allemagne-Pays-Bas, à l’est par la République fédérale d’Allemagne (Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat) et au sud par le Grand-Duché de Luxembourg.
Le territoire de la zone de secours DG fait partie de la province de Liège, de l’arrondissement de Verviers, de la Région wallonne et bien sûr de la Communauté germanophone. Au sein de l’Union européenne, la Communauté germanophone fait partie de l’« Euregio Meuse-Rhin » et de ce que l’on appelle la « Grande Région ».
En Belgique, la zone de secours DG est bordée à l’ouest (et au sud) par les zones de secours Vesdre-Hoëgne-Plateau (zone VHP), Warche-Amblève-Lienne (zone WAL) et Luxembourg (zone Lux).