Toutes les informations sur la création, le territoire, la vision et les valeurs de la zone de secours DG.

Historique

Depuis la réforme de la sécurité civile en 2007, les 251 corps de pompiers locaux de Belgique se sont progressivement regroupés en 34 zones de secours. La réforme découle de plusieurs catastrophes dont la gestion a conduit à de nombreuses évolutions au niveau de la sécurité civile, des structures et des formations.

En Communauté germanophone, les anciennes casernes de pompiers d’Amblève, Bullange, Burg-Reuland, Eupen, La Calamine, Lontzen et Saint-Vith se sont regroupées pour former la zone de secours DG (ZS DG). L’objectif était et est toujours de garantir une aide rapide et efficace en cas d’urgence pour les 9 communes de la Communauté germanophone et d’améliorer la collaboration et la coordination.

Ce regroupement a permis de mieux coordonner les moyens tels que le personnel, l’équipement et l’expertise, et de collaborer encore davantage. La zone de secours DG est dirigée par un commandement commun et développe des plans d’intervention conjoints, organise des exercices et partage son savoir-faire afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’aide d’urgence.

En outre, la zone de secours travaille en étroite collaboration avec les zones voisines afin de se soutenir mutuellement et d’apporter l’assistance la plus rapide et la plus adéquate lors de chaque situation.

Le territoire de la zone de secours DG

Le territoire de la zone de secours DG

Le territoire de la zone de secours DG comprend les 9 communes germanophones de Belgique et couvre une superficie de 846,144 km². Cela correspond à 21,95 % du territoire de la province de Liège. Sa population de 78 604 habitants ne représente cependant que 7 % à peine des habitants de la province.

L’ensemble de la Communauté germanophone présente une densité de population de 92,9 habitants par km². Le nord de la DG (La Calamine-Lontzen-Raeren et Eupen), avec 222,9 habitants par km², est plus proche de la moyenne nationale (377,46 habitants par km² en Belgique) que le secteur sud, avec 48,46 habitants par km². Le nord présente un caractère urbain plus marqué que le sud, davantage rural.

Zones limitrophes

Au nord, la région est bordée par le triangle Belgique-Allemagne-Pays-Bas, à l’est par la République fédérale d’Allemagne (Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat) et au sud par le Grand-Duché de Luxembourg.

Le territoire de la zone de secours DG fait partie de la province de Liège, de l’arrondissement de Verviers, de la Région wallonne et bien sûr de la Communauté germanophone. Au sein de l’Union européenne, la Communauté germanophone fait partie de l’« Euregio Meuse-Rhin » et de ce que l’on appelle la « Grande Région ».

En Belgique, la zone de secours DG est bordée  à l’ouest (et au sud) par les zones de secours Vesdre-Hoëgne-Plateau (zone VHP), Warche-Amblève-Lienne (zone WAL) et Luxembourg (zone Lux).

La vision de la zone de secours DG

Le principe qui régit toutes les zones de secours est le suivant :

« Chaque citoyen a droit à la même aide adéquate la plus rapide ».

La zone de secours DG s’engage également à respecter ce principe.

Concrétiser cet objectif signifie pour la ZS DG :

  • Les centres d’incendie et de secours sont ancrés localement, proches des citoyens et reliés entre eux.
  • L’épine dorsale de la zone de secours est constituée de pompiers et d’ambulanciers volontaires, assistés si nécessaire par des professionnels.
  • Les bâtiments, le parc de véhicules et la technique sont adaptés aux besoins.
  • La structure organisationnelle et la direction sont assurées par des pompiers professionnels et des collaborateurs civils.
  • Le cadre financier et la qualité du service proposé sont en équilibre.
  • La collaboration avec d’autres zones de secours, communes et partenaires est activement encouragée, y compris au niveau transfrontalier.
  • La sécurité, tant de la population que du personnel, est un élément central du travail quotidien.
  • L’estime de la population et des collaborateurs.trices est mise à l’avant-plan.
  • Les compétences des collaborateurs.trices sont développées et nos valeurs sont transmises.
  • La durabilité est prise en compte et les moyens disponibles sont utilisés de manière optimale.

Valeurs de la zone

Les valeurs sont le fondement de toute culture d’entreprise. Au cœur de la philosophie de l’entreprise, les valeurs donnent aux collaborateurs.trices une orientation générale, ainsi que des lignes directrices pour leurs activités quotidiennes, toujours dans le but de réussir ».

Julien Phillips (Philipps, 2022)

Les collaborateurs de la zone de secours DG incarnent les valeurs suivantes :

  1. Loyauté : comportement mutuel d’honnêteté et de fiabilité.
  2. Sens du devoir : accomplissement des tâches confiées.
  3. Intégrité : confiance et respect des règles et des accords.
  4. Humanité : gentillesse, empathie, respect, considération et tolérance.
  5. Professionnalisme : application objective et ciblée des connaissances, en ce compris les formations initiales et continues.
  6. Esprit d’équipe : collaboration constructive avec des relations et un soutien respectueux.

La zone de secours DG vise la qualité et l’amélioration continue par le développement et la formation. Le travail d’équipe est essentiel pour mener à bien les projets et la diversité est considérée comme un enrichissement. Chacun.e apporte sa contribution là où elle est nécessaire et met en œuvre de manière pragmatique les compromis réalisables. Le feed-back est accepté ouvertement et les membres les plus faibles de l’équipe sont traités avec considération, tandis que les litiges sont réglés en équipe.

Valeurs de la zone - A propos
Valeurs de la zone - A propos

Nos sites