Les services de secours de la ZS DG sont disponibles 24 heures sur 24 pour les urgences médicales.
Le service de secours pour tous les appels urgents.
Les services de secours de la zone de secours DG sont à la disposition de la centrale d’urgence 112 de la Province de Liège 24h/24 et peuvent être mobilisés par celle-ci pour des urgences médicales telles que les accidents de la route, les crises cardiaques, les personnes inconscientes, les chutes et bien plus encore. Nos services de secours interviennent en moyenne plus de 3 500 fois par an pour aider les personnes en situation d’urgence.
Transferts de malades urgents ou TIHU (Transfert interhospitalier urgent).
Dans le contexte de l’aide médicale urgente (AMU), les patients peuvent être transférés vers d’autres hôpitaux en cas d’indications aiguës, conformément aux directives de la CoAMU (= commission de l’aide médicale urgente) et avec l’accord du centre de contrôle 112.
Ces transferts urgents se font en tenant compte des critères spécifiques de la CoAMU provinciale, qui incluent à la fois les aspects diagnostiques et thérapeutiques. Les laboratoires de cathétérisme cardiaque, la neurochirurgie, les polytraumatismes après des accidents de la route, les brûlures étendues ainsi que les transplantations d’organes sont des exemples de telles indications. Avant le transfert, l’accord entre l’hôpital demandeur et l’hôpital d’accueil est nécessaire.
Permanence préventive de nos forces d’intervention.
Lors de grands événements, nous mettons également à disposition des ambulanciers et des ambulances de manière préventive si nécessaire, afin de permettre une intervention rapide en cas d’urgence médicale, comme lors des matchs à domicile du KAS Eupen, du triathlon d’Eupen, etc.